À propos
Notre histoire
L’école de Tournage sur Bois Eric Brachet est née de la volonté d’un homme. Cette volonté est la suivante : faire en sorte que chacun puisse s’épanouir dans la discipline comme j’ai eu le plaisir de le faire.
Pour cela, vous trouverez dans cette école :
– des tarifs très attractifs
– un morcellement en fonction de votre budget
– une organisation de la formation très souple (à la journée, samedi, dimanche…)
– une pédagogie adaptée à chacun
– la maîtrise et la compréhension du geste afin d’acquérir une autonomie parfaite
Que ce soit pour vous divertir ou pour créer votre propre activité, sachez que tout est fait afin de vous amener à l’objectif que vous vous êtes fixé. Un ensemble complet de possibilités afin que chacun puisse
s’épanouir autour de notre passion commune.
Voici ce que nous proposons comme formations et autres ateliers (à partir de 18 ans):
– des stages et formations, de 35h à 770h en présentiel (25 modules sur 22 semaines)
– des ateliers courts en présentiel, 3h
Afin d’obtenir un suivi pédagogique constructif, toutes les formations, ateliers et stages sont dispensés par un seul interlocuteur : Eric Brachet, tourneur sur bois.
Ce que nous souhaitons : donner du sens à l’action, faire que les instants passés ensemble soient le plus bénéfique pour votre apprentissage. Le partage et l’envie de vous faire progresser, voilà les maîtres mots !
Au sein de l’atelier nous partons du principe que nous ne sommes rien et que seule la matière bois est un tout.
Nous ne sommes que des artisans avec un savoir-faire , et cela est notre mission : mettre en valeur ce que la nature nous a offert, tout en la respectant dans sa globalité et sa diversité.
Ici, au sein de notre école, tout est fait afin que vous puissiez vous former, vous divertir, apprendre dans la bonne humeur, dans un lieu atypique chargé d’histoire.
En effet, afin que vous vous formiez au mieux et dans les meilleures conditions, nous pouvons vous accueillir dans nos chambres d’hôtes « De la Maison aux Ateliers » ce qui vous permettra de découvrir notre belle région de « la Côte d’Opale ».
L’histoire de l’arbre a également une place de choix dans la démarche créative, son histoire parfois extrêmement longue est gravée dans ses fibres.
De l’arbre à l’atelier
L’histoire de l’arbre a également une place de choix dans la démarche créative, son histoire parfois extrêmement longue est gravée dans ses fibres. Les conditions climatiques au fil du temps ont fait de cet être majestueux un concentré d’énergie extraordinaire.
La mission de l’Atelier est donc de mettre en valeur cette histoire, en jouant avec couleurs, libération des tensions, déformations, accidents de la vie, et autres associations artistiques.
Autour de cette philosophie, du respect de cette matière , nous allons plus loin encore. En effet tous les bois utilisés proviennent de récupération, arbres tombés par la tempête, abattage car construction…. Nous n’abattons pas pour tourner.
Découvrez le tournage sur bois et laissez aller votre imagination et votre créativité !
Formez-vous,
reconvertissez-vous ou encore amusez-vous à l’école de Tournage sur bois Eric Brachet !
J’attache également beaucoup d’importance à ce que ces bois soient le plus possible, des bois de la région
et que 100% de la fibre soit utilisée au sein de l’atelier. Les bois sont utilisés pour
la fabrication, les chutes de débit, si petites soient elles, pour d’autres créations ( bijoux par exemple..), les
copeaux pour le chauffage de l’atelier ou le paillage du potager….
Vous l’aurez certainement compris par ces quelques mots, ce qui m’anime c’est le partage de la discipline
en passant obligatoirement par le respect de la matière.
Eric Brachet
Formateur
Il y a 6 ans, après de nombreuses années au service des entreprises privées, publiques et suite aux aléas de la vie, nous avons décidés avec mon épouse de donner un nouveau tournant à nos vies pour vivre de nos
passions respectives.
De la prestation de service en électricité et automatisme à la responsabilité d’opération de bâtiment en passant par la grande distribution et la maintenance, j’ai eu plusieurs vies et j’ai eu la chance de découvrir différents métiers tout au long de ma carrière professionnelle.
Pendant tout ce temps, je n’ai jamais oublié ma passion : celle de travailler le bois. Mon impatience et le manque de temps consacré à mes loisirs m’ont amené à rechercher une discipline alliant travail et loisir.
Cela fait donc 15 ans que j’ai découvert le tournage sur bois grâce à Christian Delhon qui avait, à cette époque, son atelier à Berck-sur-mer.
Je me suis formé toutes ces années dans le but d’aménager et d’équiper mon propre atelier.
Depuis, j’ai ouvert mon école de Tourneur sur bois à La Capelle-lès-Boulogne, dans le Pas-de-Calais.
J’accueille des particuliers comme des professionnels venus du monde entier et je les forme au métier de tourneur sur bois.
Ateliers pour le loisir, formation professionnelle au sein de l’école ou encore formation à distance, choisissez selon vos besoins et vos envies !
Nous contacter