Source : https://www.lavoixdunord.fr/1285659/article/2023-01-31/la-capelle-ils-veulent-battre-le-record-du-plus-grand-poivrier-du-monde

La Capelle : ils veulent battre le record du plus grand poivrier du monde!

Éric Brachet, le tourneur sur bois de La Capelle, fourmille toujours d’idées. Devenu un formateur reconnu, il a convaincu une équipe de passionnés de le rejoindre pour battre le record du plus grand poivrier du monde : haut de six mètres et assemblé au printemps sur le parking d’Auchan à Saint-Martin-Boulogne ! Qui a eu cette idée folle d’un jour construire le plus grand poivrier du monde. Ce sont des étudiants et leurs professeurs de l’université d’Ottawa au Canada. Qui a eu envie de les battre ? Une équipe de passionnés du tournage sur bois que fédère autour de lui Éric Brachet. Ce Capellois a ouvert il y a six ans son atelier juste à côté de sa jolie maison. Ancien cadre chez Auchan, il a changé de vie en faisant de sa passion de toujours son nouveau métier, jusqu’à devenir un formateur reconnu internationalement.

Tout est parti d’une plaisanterie

Depuis son atelier de La Capelle, il anime chaque week-end des « live » sur Facebook, échangeant ainsi avec d’autres passionnés. C’est ainsi que l’ambition de battre le record du plus grand poivrier du monde est née. « Un des participants a commencé à construire un poivrier de 20 cm. La semaine suivante, un autre en avait fait un autre de 40 cm. Sept jours plus tard, un poivrier de 80 cm était construit. Ça a continué jusqu’à ce que je lance à ma communauté de dépasser le record mondial », explique Éric Brachet.

Motivée par la performance technique, une quinzaine de personnes, âgée de 23 à 75 ans, s’est greffée au projet. Depuis un an, ils échangent à distance sur la dimension, l’essence idéale, la technique à privilégier. Ce sera un poivrier de 6 mètres, réalisé en hêtre local ! « Quatre mètres cubes de bois nous ont été livrés », détaille Éric Brachet. Ils « dorment » non loin de l’école du tournage sur bois.

Mais alors comment faire fonctionner ce poivrier ? Il faudra bien l’actionner pour valider le record. «  Des menuisiers sont en train de fabriquer le support sur lequel il sera posé. Un petit escalier permettra d’accéder à une estrade. » Les petits bras musclés feront le reste. Comme Éric Brachet a gardé de bons contacts avec son ancien employeur, Auchan Boulogne a accepté de prêter une partie de son parking pour accueillir le record. La « bête » sera assemblée, pièce par pièce, au printemps prochain à une date qui reste à révéler.

À la recherche de financements

Actuellement, l’équipe, qui a également créé une association (Association des tourneurs sur bois en Côte d’Opale), est en plein bouclage du budget. Il faut en tout 100 000 euros pour construire le poivrier qui sera ensuite vendu aux enchères. Il pourrait très bien devenir l’attraction d’un restaurant… « Des sponsors nous ont rejoints mais les particuliers peuvent également nous soutenir », ajoute Éric Brachet. Des petits exemplaires seront également vendus au printemps estampillés « record du plus grand poivrier ». Plusieurs animations sont à prévoir autour de cette aventure qui se veut également solidaire. Les dons serviront à financer le projet et à récompenser trois associations locales qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, du handicap et de l’emploi. Pour aider l’association à conduire son projet : https ://www.helloasso.com/associations/les-tourneurs-sur-bois-en-cote-d-opale